samedi 30 avril 2011

Bergère et ses Moutons

2 commentaires:

  1. « Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent, comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger. » Jean 10:14-16

    RépondreSupprimer
  2. Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il aime !

    Si nous sommes de véritables bergers et veillons sur nos propres troupeaux, c’est à nous que s’adresse la voix des anges qui nous annonce cette grande joie.

    Levons donc nos yeux vers l’armée céleste, contemplons le choeur des anges, écoutons leurs hymnes divins. Que chantent-ils en leur joie ? « Gloire à Dieu au plus haut des cieux ». Pourquoi la voix des anges glorifie-t-elle la divinité qu’ils contemplent dans les hauteurs ? Parce que, ajoutent-ils, la « paix est sur la terre ». Les anges frémissent d’allégresse à ce spectacle : la paix est sur la terre !

    La terre qui hier encore n’était qu’objet de malédiction, désert d’épines et de ronces, théâtre de guerre, exil de condamnés, voici qu’elle reçoit la paix ! O merveille ! La vérité est sortie de la terre et la justice se penche du ciel.

    Tel est le fruit qu’a donné la terre des hommes ! Et ce bonheur récompense la volonté bonne qui règne chez les hommes. Dieu se mêle à la nature humaine, afin d’élever l’humanité à la hauteur de Dieu.

    Source : Grégoire de Nysse, Homélie pour la naissance du Sauveur

    RépondreSupprimer